Programme ICF Habitat Atlantique inauguré

Inauguration officielle de la résidence Canavera à Toulouse

103 logements HQE – ICF Habitat – quartier Soupetard à Toulouse

 

ICF Habitat Atlantique développe un programme de construction et de réhabilitation de logements dans l’ouest et le sud-ouest de la France : 300 logements sociaux neufs et 335 logements réhabilités en moyenne par an). La résidence Canavera s’inscrit dans cette politique de développement.

Situés à proximité de la station de métro Roseraie (ligne A desservant la gare Matabiau de Toulouse), le programme compte 103 logements, du T2 au T5, d’une surface habitable de 48 m² à 100 m², répartis en cinq bâtiments collectifs de deux ou trois étages et huit maisons individuelles en duplex mitoyennes, sur un terrain de 10 000 m² au total.

Le programme conçu par l’agence Seuil architecture, comporte également :

  • une maison des associations du comité d’entreprise SNCF Midi-Pyrénées – inaugurée en mars 2016 – qui propose aux résidents des activités sportives et culturelles, ainsi qu’un fronton de pelote basque sur le toit, unique en France ;
  • un parking sous-terrain (108 places de stationnements dont 13 pour personnes à mobilité réduite et 4 pour les motos) qui préserve le cœur d’îlot totalement dédié aux piétons.

La résidence est certifiée HQE niveau BBC avec des consommations énergétiques prévues à 45 kWhep/m²/an. L’eau chaude sanitaire primaire est fournie en priorité par les chaudières collectives ou individuelles, avec un appoint en calories provenant du système ERS (système de récupération de chaleur sur les eaux grises). Il s’agit d’ailleurs de la première opération de récupération des eaux grises de la région Midi-Pyrénées.

Zoom sur le système de récupération des eaux grises

Grâce à une pompe à chaleur, les calories des eaux grises (eau de vaisselle, des bains…) sont valorisées pour amener l’eau chaude sanitaire à 60°C. Ce système réduit de 75 % la consommation d’énergie et les gaz à effet de serre (500 tonnes économisées pour 100 logements sur 20 ans).

Communiqué de presse d’ICF Habitat Atlantique

Découvrez le programme d’ICF Atlantique dans les projets de l’agence Seuil architecture : Comme une respiration ! 103 logements BBC, une maison des associations et un fronton de pelote basque

 

inauguration-residence-icf-seuil-architecture-01

inauguration-residence-icf-seuil-architecture-02

inauguration-residence-icf-seuil-architecture-03

Crédit photographique : Mairie de Toulouse – Frédéric MALIGNE.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn
Le 11 février 2016
×
MENU