Contribuer à la sobriété énergétique des data centers dès leur conception

Maîtriser la norme TIA 942A

Face aux enjeux de ces nouveaux équipements que sont les data centers, Seuil Lab s’est investi dans la compréhension globale de ces bâtiments gourmands en énergie.

Les architectes DPLG de Seuil architecture ont suivi la formation sur la norme TIA 942A, qui constitue les fondamentaux du fonctionnement des data centers. Ces bunkers renferment une très haute technologie pour sauvegarder des données (big data) ou pour faire appel à les puissants calculateurs nécessaires à la recherche, au spatial…

Toujours dans une architecture contemporaine, l’enjeu premier lors de la construction d’un data center est la prise en compte de l’efficacité énergétique car les équipements techniques de ces bâtiments sont des gros producteurs de chaleur. Pour fonctionner, il faut sans cesse refroidir et maintenir une température moyenne de 25°C afin de garantir le bon fonctionnement et la pérennité de l’ouvrage.

Définir le niveau de sécurité

Le data center va bien au delà de la domotique. Il exige un niveau de performance de courant fort (électricité) et de courant faible (télécommunication) où le mot d’ordre est la sécurité. Le maître d’ouvrage doit avant de déposer le permis de construire définir le niveau de sécurité qu’il souhaite mette en place pour son data center. En effet, des solutions adaptées doivent être développées en amont pour être prises en compte dans l’architecture du bâtiment.  Les Data Center sont par essence des équipements les plus discrets possibles pour garantir leur sécurité.

Un data center est composé de deux zones principales avec d’une part le « computer room » ou salle blanche et d’autre part le « MDA », Main Distribution Area.  De manière générale ces deux zones sont de surfaces identiques car la MDA regroupe tous les organes et équipements techniques pour garantir le bon fonctionnement des serveurs et machines de calcul du « computer room ».

 

L’enjeu principal d’un data center est de maîtriser les consommations énergétiques des équipements de la MDA et du système de rafraîchissement, car un data center consomme 1000 fois plus d’énergie qu’un bâtiment classique !

 

L’efficacité énergétique d’un data center se mesure par son PUE (Power Usage Effectiveness) qui doit se rapprocher de 1 c’est-à-dire que pour 1 watt consommé par les serveurs ou les calculateurs, il y a 1 watt consommé par les équipements techniques de la MDA.

 

Data center de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) à Auzeville - Architectes : Seuil architecture - Toulouse

Data center de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) à Auzeville – Architectes : Seuil architecture – Toulouse

 

1,5 PUE pour le data center de l’INRA

Nous avons réalisé le data center de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) à Auzeville (Haute-Garonne) avec un objectif de PUE de 1,5 pour une salle blanche de 200 m². Nous avons privilégié le recours au free cooling, c’est-à-dire le rafraîchissement de la salle par échange thermique avec l’air extérieur à 80% du temps sans recours à la climatisation mécanique. Ce rafraîchissement gratuit est géré à travers un plancher technique équipé de sondes et d’humidificateurs en faisant circuler l’air provenant de l’extérieur et refroidir les serveurs par des allées froides.

 

Dans le cadre d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, il convient avant la planification de la construction d’un data center de vérifier le niveau de connexion électrique et de télécommunication pour garantir les besoins de fonctionnement.

 

Les technologies serveurs étant en pleine évolution avec des matériels de plus en plus performants en stockage et en production de chaleur, ils influent directement sur l’architecture de ces bâtiments.

Les architectes de Seuil architecture perçoivent grâce à leur vision globale, la nécessité d’anticiper et d’organiser de manière cohérente les enjeux énergétiques, techniques et spatiaux des data center dans une architecture moderne.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn
×
MENU