Construire pour aujourd’hui et pour demain

Ou la philosophie de Seuil architecture

 

La fin de l’âge du pétrole, une immense opportunité…

Nous devons y être préparés et c’est pour cela que l’équipe de Seuil architecture réfléchit avec ses partenaires (paysagistes, BET structure, thermique/fluide…) aux divers moyens de diminuer les besoins énergétiques, dans la logique de la transition initiée par Rob Hopkins dès 2006.

 

Notre réflexion va au-delà des simples problématiques de résultats énergétiques. Nous cherchons à apporter une vision globale pour mettre en place des projets de qualité, respectueux de l’environnement et des usages.

Car concevoir des lieux et des bâtiments durables, c’est permettre les évolutions d’usages.

 

Nous travaillons dans le respect des éléments fondamentaux : la qualité et l’économie de l’eau, la qualité et la gestion de l’air, les richesses des sols, le végétal et la nature, les matières renouvelables…

 

Nous considérons l’importance des espaces publics, la question des variations des lieux qui participent à la richesse des villes, aux traitements des limites, aux espaces partagés et intimes.

 

Nous prenons également en compte les exigences d’accessibilité aux personnes à mobilité réduites (PMR) que nous avons l’habitude d’intégrer dès la conception, dans un souci de partage des espaces et du vivre ensemble.

 

Nous cherchons à rationaliser l’aspect constructif afin de garantir une maintenance optimisée des bâtiments, notamment des équipements et fluides techniques car notre implication forte dans le domaine de bâtiments bioclimatiques et durables nous conduit dès les premières esquisses à intégrer toutes les notions climatiques, environnementales et de confort.

 

Nous ne savons pas à l’avance ce que sera votre projet car le contexte, le programme, les besoins servent avant tout la conception de l’architecture. Cette Architecture noble, quelles que soient sa taille et sa destination, s’inscrira dans un processus de transformation. Une transformation qui respecte l’exploitation des ressources, la direction des investissements, l’orientation du développement technologique et le changement institutionnel dans le but de répondre aux besoins et aux aspirations humaines.

 

Nous nous engageons dans une démarche bioclimatique* fondée sur des expériences concrètes et des formations spécifiques.

 

Bioclimatique* : Un édifice bioclimatique est une construction qui exploite au mieux les avantages et inconvénients de son environnement : profiter des apports solaires, exploiter le relief, la végétation naturelle, un éclairage optimal, une humidité contrôlée…

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn
×
MENU