[Concours] Comment le stade Ernest Wallon devient urbain

Autour du stade : bureaux, commerces, hôtel, coworking et services

 

Le projet vise à renforcer le lien entre le stade, ses usagers et la ville. Il s’agit de faire du stade Ernest Wallon, propriété du Stade Toulousain, un stade rayonnant et attractif à l’échelle du quartier des Sept-Deniers et, plus largement, du territoire métropolitain.

L’ambitieux parti-pris développé par Seuil architecture consiste à transformer ce lieu emblématique du rugby à Toulouse en un stade résolument urbain, lieu de vie et véritable quartier où les spectateurs viennent voir un match tout autant que vivre des expériences.

A ce titre, il est fondamentalement différent de ce que nous connaissons. Ce stade attire les spectateurs et les habitants du quartier autour de l’événement festif et communautaire qu’est un match de rugby. C’est là le premier enjeu du projet architectural : faire du stade l’outil parfait dont a besoin le club toulousain pour porter son projet sportif. Pour cela nous proposons un stade dans lequel l’expérience client est première.

C’est aussi un stade urbain qui accueille des usages inattendus : santé, bien-vivre, loisirs, travail et innovation, etc. Avec ces usages, proposés tout à côté du terrain d’honneur, le stade, devient une destination plurielle dans son ensemble : le stade est une ville, une ville qui est un stade.

Période

2018

Type de mission

Concours Dessine-Moi Toulouse

dessinemoitoulouse.fr

 

Stade Ernest Wallon – Complexe sportif des Sept Deniers 

 

Panneau de chantier

Maître d’ouvrage : Toulouse Métropole

Promoteur : Réalités

Architecte : Seuil architecture

Architecte associé :  SCAU

Urbaniste : D’une ville à l’autre

BET fluides : Tractérel-Engie

BET structure : Terrell

Économiste : Vanguard

BE Environnement : Franck Boutté

Lieu : Toulouse

Surface : 2.200 m²

Montant : 2.270.000 €

BET VRD-Paysage : Idtec

Economiste : Et.co

 

LES + DU PROJET

 

  • STADE INTELLIGENT
  • SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
  • MAXIMISATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
  • RECRÉER DU LIEN ENTRE LE QUARTIER ET L’INFRASTRUCTURE

 

Vous portez un projet urbain centré sur les usages ? Vous attendez d’un architecte un parti-pris fort en faveur de la transition écologique et du respect des usages, partisan d’une conception en co-construction ? L’agence Seuil architecture fait sien votre projet !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

[Concours] Comment le stade Ernest Wallon devient urbain

×
MENU