Un appartement sur les toits : le reportage de Kansei.tv

Découvrez la magique rénovation de cet appartement ouvert sur les toits toulousains, présenté par son propriétaire et par Philippe Gonçalvès, architecte co-fondateur de Seuil architecture, interviewés par Stéphane Oddos, de Kansei tv.

 

Le projet de rénovation de cet appartement, situé au quatrième étage d’un immeuble des années trente au centre de Toulouse, a eu la chance d’obtenir l’autorisation d’investir le toit terrasse. Mais il a fallu toutefois faire preuve d’ingéniosité pour contourner les contraintes d’urbanisme et ainsi pouvoir envisager le projet en duplex.

Une verrière, partie intégrante du toit, ouvre sur la terrasse

L’escalier d’accès au toit, qui à l’origine était en partie commune, a été englobé dans la partie habitable. Il donne aujourd’hui accès à l’espace de vie principal, construit en ossature bois pour répondre à des problématiques de poids. Les contraintes spatiales sont données par le toit terrasse, au volume ciselé, et aussi par les contraintes techniques urbaines qui n’autorisent pas de surélévation à cet endroit mais seulement un toit à pente.
D’où la continuité du toit monopente en verrière venant s’appuyer sur le toit existant.

D’une contrainte, faire un atout : une idée à poursuivre pour exploiter les toits terrasses soumis à la réglementation urbaine !

 

Un duplex sur les toits from kansei.tv.

 

Retrouvez des compléments et des photos de ce projet :

Une ingénieuse ouverture sur les toits toulousains

Merci à l’équipe Kansei TV pour ce beau reportage.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn
Le 16 mai 2018
×
MENU