[Concours] Logements agiles et bio-sourcés à Saint-Martin-du-Touch (Toulouse)

Concevons des volumes capables*, pour des logements bio-sourcés et personnalisables !

 

Des volumes capables, pour des logements personnalisables

Les Français ne restent que quatre ans dans un même logement et 70% déménagent pour des raisons familiales ! De nouveaux modes de vie émergent : collocation, location long terme, séjours Airbnb, co-living… Ces constats nous amènent à repenser l’expérience du logement, le parcours résidentiel et les modalités économiques, pour concevoir des « volumes capables »* et permettre ainsi la réalisation de logements personnalisables, sur mesure.

Proposer une expérience du logement collectif qui s’abstrait de la standardisation

Nous développons dans ce projet des plateaux libres avec des cloisons acoustiques démontables qui permettent de répartir les surfaces selon les attentes exprimées par les acquéreurs ou locataires dans l’ensemble de l’opération. Ce cloisonnement agile peut être complété de meubles démontables.

Conserver trois chênes centenaires, au cœur d’un îlot arboré

A l’angle du parc urbain et du mail, l’îlot S23 bénéficie d’un environnement paysager de grande qualité que nous tenons à privilégier et renforcer. L’aménagement prend appui sur une bande boisée, à conserver, orientée nord-sud, au cœur de la parcelle. L’objectif de maintien entre 20 et 35 % de pleine terre et des trois chênes centenaires nous a conduit à imaginer un parking souterrain très compact, rationnel tout en étant très fonctionnel.

Le choix du bois et de la paille de riz, matériaux bio-sourcés locaux

Aujourd’hui, des solutions de produits manufacturés existent et ont besoin de projets phares pour vulgariser leur usage. C’est ainsi que nous utilisons du bois mais aussi la balle de riz de Camargue, isolant innovant commercialisé par la société FBT ISOLATION qui propose des panneaux semi-rigides de paille de riz compatibles avec une ossature bois.

 

*Volumes capables : D’inspiration industrielle, les volumes capables accueillent des activités artisanales, des bureaux, du logement, des commerces, etc. Offrant de multiples possibilités d’aménagement intérieur, les volumes créent une liberté de programme au sein du bâti. Ils proposent des logements à aménager progressivement et à finir par leurs occupants.

 

Panneau de chantier

Maître d’ouvrage : OPPIDEA – Toulouse Métropole

Promoteurs : Carle promotion et Nacarat

Architecte mandataire  : SARL SEUIL ARCHITECTURE

AMO : Quaternion

BE structure : Terrell

BE fluides : Soconer

BE VRD : G2 Ingénierie

BE paysage : Woodstock

Entreprise : Etchart

Période : 2019

Type de marché : Public

Type de mission : Concours

Montant des travaux HT : €

Surface SHON : 10 700 m²

Crédit Infographie : Yeux carrés

Maquette : Damien Guizard

 

Sensible aux enjeux de la transition climatique et des exigences de sobriété  ? Seuil architecture étudiera votre projet de logements collectifs au filtre du développement durable. Rencontrons-nous !

 

Cœur d’îlot planté

Coupe bioclimatique

Maquette

Cliquez sur les images pour les afficher en format plein écran.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

[Concours] Logements agiles et bio-sourcés à Saint-Martin-du-Touch (Toulouse)

×
MENU