Une plateforme agroécologique à l’INRA Toulouse

Lutter contre la poussière dans la plateforme agroécologique pour assurer des conditions de travail optimales

Répondre, par l’architecture, aux contraintes de la manipulation et de la conservation des plantes

Cette plateforme agroécologique est dédiée aux techniciens qui, en appui des chercheurs à l’INRA, récoltent, dimensionnent, caractérisent et sèchent (en étuve) les plantes pour les manipuler et les conserver.

La manipulation des échantillons végétaux, en raison de la présence de terre et de débris végétaux, génère des poussières. Du fait des mouvements aérauliques au sein des locaux, ces poussières ont tendance à s’accumuler. Aussi, il est essentiel d’appréhender cette problématique en phase de conception pour sélectionner et intégrer les installations techniques de ventilation capables d’éviter ces phénomènes d’empoussièrement.

S’inspirer de la captation de polluants pour équiper la plateforme agroécologique

Nous avons eu recours à des méthodes de dimensionnement reconnues d’installations de ventilation afin de sélectionner le principe le plus adapté à la configuration de la plateforme agroécologique dans laquelle a lieu les manipulations. Puis nous avons veillé à optimiser l’équipement retenu (débits, vitesses d’air, maîtrise des flux aérauliques) pour lui assurer une efficacité maximale. Nous avons pour cela envisagé différentes méthodes et technologies de captation des polluants utilisées en laboratoires ou industries pouvant être transposées à l’activité de manipulation de végétaux. Elles reposent sur la maîtrise des flux d’air – ascendants, descendants ou transversaux – selon la position de la source.

 

INRA Auzeville

 

Panneau de chantier

Maître d’ouvrage : Institut National de Recherche Agronomique (INRA)

Architecte mandataire : SARL SEUIL ARCHITECTURE

BE Fluides & environnement : Ecovitalis

BE économie : ECO

Période : 2016-2018

Type de marché : Public

Type de mission : Complète loi MOP

Montant des travaux HT : 1 000 000€

Surface SHON : 1030 m²

Crédit Photos : Stéphane Brugidou

 

Concevoir un site d’étude ou de production en prenant en compte les contraintes et besoins des usagers, cela vous parle ?Rencontrons-nous pour envisager, avec l’équipe Seuil architecture, votre projet !

 

 

 

Cliquez sur les images pour les afficher en format plein écran.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn

Une plateforme agroécologique à l’INRA Toulouse

×
MENU