L ‘étroitesse de la maison de trois mètres de large a nécessité d’optimiser les espaces pour les rendre fonctionnels et spacieux.
La conception s’est faite autour d’un « escalier intelligent » en bois qui apporte de la lumière naturelle sur deux niveaux grâce à un puits de jour central. Ce mobilier adapté est à usage multiple : escalier, rangements dissimulés, miroir, cuisine intégrée, tableau électrique, tiroirs, penderie et bibliothèque.
Des tubes métalliques, traités en claustra, intimisent le salon tout en constituant un garde-corps élégant.
Un travail soigné sur la lumière, les ambiances et la couleur a redonné une deuxième vie à cette rénovation énergétique.
Le travail a été collaboratif avec les habitants de cette maison, sur la base de leur mode de vie et besoins. Tout a été minutieusement pensé ensemble pour maximiser les espaces et les rendre fonctionnels et ludiques.
La maison exceptionnellement bien placée dans le quartier des Minimes, à Toulouse, bénéficie d’une double entrée et par conséquent de lumières variées au cours de la journée. L’approche architecturale a saisi cette opportunité en développant un rapport dedans-dehors initialement inexistant. Désormais, la relation entre la cuisine et la cour est valorisée par une baie à galandage qui gomme toutes limites physiques…
Faire avec l’existant et lui redonner une seconde jeunesse peut se révéler un défi quand on découvre au fur et à mesure les fragilités cachées d’un lieu.
Crédit photos : Stéphane Brugidou
Période : 2014-2015
Mission de base
Maître d’ouvrage : privé
Architecte mandataire : Seuil architecture
Type de mission : mission de base
Montant des travaux : 116 000€ HT
Surface shon : 97m2
Vous avez vous aussi un projet d’aménagement ? Toute l’équipe de Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.