“Cadrage”
Le volume bas est semi-enterré est constitué de murs en béton bilâmes isolés. Il s’ouvre largement sur la vue au sud, il intègre une grande cave, les pièces de jour ainsi que deux chambres et leur salle de bain. Un volume à l’étage, en béton avec isolation par l’extérieur et enduit, accueille une suite parentale ainsi qu’un bureau.
Le troisième volume est le garage à voitures et dessert l’habitation par le haut du terrain.
Les toitures sont des terrasses végétalisées afin de favoriser une bonne isolation, la retenue des eaux pluviales et l’éco-système local.
L’architecture met en valeur les relations des espaces les uns avec les autres: double hauteur, dedans/dehors, unité des matériaux, grands espaces épurés.
La Villa sur les hauteurs
Le projet est implanté sur les hauteurs des côteaux, bénéficiant ainsi du paysage de la plaine toulousaine Nord. Cette villa sur les hauteurs entretient de nombreuses relations à l’extérieures par des dispositifs divers: fenêtres hautes et basses, terrasses, parvis et balcons en surplombs, double hauteur de la cuisine pour laisser entrer la lumière et la vue.
Crédit photos : Stéphane Brugidou
Période : 2013
Type de mission : EP – DPC – PRO
Texte lien localisation Texte lien téléchargement
Maître d’ouvrage : Privé
Architecte : SARL SEUIL ARCHITECTURE
Leslie et Philippe Gonçalves
Type de marché : Privé
Montant des travaux HT : 420 000 €
Surface SHON : 200 m2
Vous avez vous aussi un projet de villa ? Toute l’équipe de Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.