Le projet se situe sur la commune de Balma, sur une parcelle accessible depuis un chemin privatif dans un tissu pavillonnaire. Le terrain présente une pente moyenne de plus de 5.6 % dans l’axe nord / sud. La volumétrie et l’implantation du projet ont pour vocation de s’intégrer dans le site, tant d’un point-vue de la pente que de l’orientation nord/sud dans une démarche bioclimatique.
Le niveau rez-de-jardin est consacré aux pièces principales de jour, tandis que l’étage supérieur accueille la partie nuit. Les façades sont largement vitrées afin de profiter au maximum des apports solaires au sud/est. Des brises soleil horizontaux sont mis en place au sud-est et sud-ouest afin de se protéger des surchauffes estivales.
L’ensemble des volumes sont couverts de toits terrasses végétalisés, pour ceux du rez-de-chaussée non accessibles ; en platelage bois pour la terrasse accessible au sud-ouest et en protection lourde pour la toiture non accessible du R+1. Le jeu des volumes est souligné par deux teintes d’enduit contrastées, dans des géométries sobres.
Une piscine et un jacuzzi longent la maison au sud-est, une pergola bioclimatique, dans la continuité des façades, vient protéger une partie de la terrasse afin de bénéficier d’une zone ombragée comme un pavillon d’été.
L’aménagement intérieur intègre les évolutions de notre société contemporaine autour de la mise en place d’espaces dédiés au télétravail, aux variations du nombre d’occupants des familles recomposées et enfin du jeu subtil de l’intimité et de la convivialité des soirées entre amis.
Crédit Photographique : S. Brugidou
2018
Type de mission : conception, PC, PRO
Balma
Maître d’ouvrage : Privé
Architecte mandataire : Seuil architecture
Montant des travaux : 365 000 € HT
Surface : 201 m2
Vous avez vous aussi un projet de villa ? Toute l’équipe de Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.