Data center INRA à Toulouse

“Sauvegarder l’immatériel”

 

Nous avons eu le plaisir de construire le premier DATA CENTER pour (l’INRA NATIONAL) intégré au site d’Auzeville. Ce bâtiment de haute technologie est très consommateur d’énergie, notamment pour le rafraîchissement, il a été conçu sur une base de bâtiment très performant afin de limiter au maximum le recours au rafraîchissement mécanique et donc réduire significativement les consommations.

Le DATA CENTER avec sa salle de 200 m² fonctionne à 80% du temps en free-cooling c’est à dire qu’il est refroidi par la température extérieure gratuitement. Ce dispositif a été préféré à un système de récupération de chaleur car ayant réduit les besoins annuels de rafraîchissement à 20%, il n’est plus cohérent de mettre en œuvre une récupération de chaleur… la meilleure économie est celle que l’on ne consomme pas.

Le bâtiment en plus de devoir s’insérer dans le site malgré les contraintes de volumes, de bruit, une réflexion importante a été portée sur l’isolation des parois et l’intégration des équipements techniques, tels que l’intégration des deux groupes électrogènes, des CTA, qui peuvent avoir des répercutions dramatiques sur le bâtiment et son site s’ils ne sont pas anticipés. Ce projet intègre le doublement de la salle de calcul à moyen terme sans modification lourde du bâtiment.

 

Crédit photos : Stéphane Brugidou

 

Période

2011-2014

Type de mission

mission de base

 

Panneau de chantier

 

Maître d’ouvrage : INRA

Etablissement public à caractère scientifique et technologique
COGEMIP

Architecte mandataire : Seuil architecture

Architecte associé : Scalène Architectes

BET TCE : SLH

Période : 2011 – 2014

Type de marché : Public

Type de mission : Mission de base

Montant des travaux DATA CENTER : 1 750 000€

Montant du programme global : 3 350 000 €

Surface DATA : 260 m²

Surface SHON : 1 964 m²

 

Vous avez vous aussi un projet de DATA CENTER ? Toute l’équipe de Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.

 

Data center INRA

Data center bâtiment de haute technologie

Le béton matricé vient rythmer la façade principale

Une variété de matériaux rythmant les différentes façades.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Data center INRA à Toulouse


×
MENU