La qualité de l’air nous guide dans la conception de ces futurs logements performants destinés à accueillir 72 foyers de Villeneuvois. Dans le nouvel écoquartier Las Fonsès, les ambitions de la ZAC démontrent une volonté forte de créer de grandes qualités d’usages et environnementales. Y compris pendant les phases des chantier puis le quartier est habité. Ainsi, afin d’éviter aux occupants de longues périodes de dérangements, nous avons dirigé nos choix constructifs vers des solutions qui permettent de réaliser un chantier propre et à faibles nuisances.
La composition architecturale est basée sur les fondements bioclimatiques avec une attention particulière sur le confort d’été. Nous jouons des orientations, des espaces, de la performance de l’enveloppe, de l’inertie (apport de parois lourdes en béton pour les refends et certains pignons) mais aussi par tous les dispositifs de protections solaires tels que pergolas, claustras, façades végétalisées et enfin par la plantation d’arbres pour mettre en place un véritable îlot de fraîcheur.
Notre démarche environnementale affirmée se poursuit dans les systèmes constructifs avec le recours à la construction bois (pour les maisons en bande) mais aussi avec le recours aux énergies renouvelables telles que la géothermie pour le chauffage et les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité.
Le travail de compacité et d’implantation des logements répond aussi à l’intention forte de libérer un maximum d’espace de pleine terre afin de créer un îlot de plantation dense suivant le concept de tiny forest, forêt miniature, ainsi que des bosquets nourriciers et des façades végétalisées, en maintenant 50% de pleine terre.
Nous développons ce projet au-delà des attentes initiales de certification NF habitat HQE, E3C1 & E3C2, un objectif de qualité environnementale et sanitaire de l’air intérieur, en suivant les préconisations le label intairieur®.
Afin de faciliter l’accession à la propriété par une offre variée des typologies et de répondre au mieux au marché des propriétaires occupants, nous portons une attention toute particulière à générer dans ce projet une forte valeur d’usages
Hab-Fab, spécialiste de la conduite de projets d’urbanisme participatifs, partenaire de projet à Villeneuve-Tolosane, développe par ailleurs le concept Méli Hello afin de proposer un accompagnement à la création d’un « esprit de voisinage » pour mieux s’approprier les lieux et favoriser le bien vivre ensemble dès le début du chantier.
Vous souhaitez développer un projet de logement collectif à haute teneur environnementale ? Toute l’équipe de Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.
“L’ air est précieux à l’homme car toutes les choses partagent le même souffle.”
Chef Indien Suquamish – 1786
Ecoquartier Las Fonsès – Villeneuve-Tolosane
Maître d’ouvrage : Saint Georges Promotion
Architecte : SARL SEUIL ARCHITECTURE
Leslie et Philippe Gonçalves
Bureau d’étude Fluide et Thermique : Ecovitalis
Bureau d’études VRD & Paysage : IDTEC
Bureau d’études structure : Novatec
Accompagnement aux qualités d’usages : HAB FAB
Label Int’airieur : Nicolas Blondet
Type de marché : Privé
Montant des travaux HT : 7 500 000 €
Surface SHON : 5 327 m2
Période : 2020-2021
Type de mission : Complète
Crédit images : POUP’ART