Qualité de l’air et approche bioclimatique pour 72 logements à Las Fonsès

Qualité de l’air, “tiny forest” et échanges entre voisins

 

La qualité de l’air nous guide dans la conception de ces futurs logements performants destinés à accueillir 72 foyers de Villeneuvois. Dans le nouvel écoquartier Las Fonsès, les ambitions de la ZAC démontrent une volonté forte de créer de grandes qualités d’usages et environnementales.  Y compris pendant les phases des chantier puis le quartier est habité. Ainsi, afin d’éviter aux occupants de longues périodes de dérangements, nous avons dirigé nos choix constructifs vers des solutions qui permettent de réaliser un chantier propre et à faibles nuisances.

 

Privilégier l’approche bioclimatique pour maîtriser énergie et qualité de l’air

La composition architecturale est basée sur les fondements bioclimatiques avec une attention particulière sur le confort d’été. Nous jouons des orientations, des espaces, de la performance de l’enveloppe, de l’inertie (apport de parois lourdes en béton pour les refends et certains pignons) mais aussi par tous les dispositifs de protections solaires tels que pergolas, claustras, façades végétalisées et enfin par la plantation d’arbres pour mettre en place un véritable îlot de fraîcheur.

Notre démarche environnementale affirmée se poursuit dans les systèmes constructifs avec le recours à la construction bois (pour les maisons en bande) mais aussi avec le recours aux énergies renouvelables telles que la géothermie pour le chauffage et les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité.

 

Activer la qualité de l’air en extérieur avec la biodiversité d’une tiny forest en extérieur

Le travail de compacité et d’implantation des logements répond aussi à l’intention forte de libérer un maximum d’espace de pleine terre afin de créer un îlot de plantation dense suivant le concept de tiny forest,  forêt miniature, ainsi que des bosquets nourriciers et des façades végétalisées, en maintenant 50% de pleine terre.

 

Garantir la qualité de l’air intérieur avec le label IntAIRieur®

Nous développons ce projet au-delà des attentes initiales de certification NF habitat HQE, E3C1 & E3C2,  un objectif de qualité environnementale et sanitaire de l’air intérieur, en suivant les préconisations  le label intairieur®.

 

Prendre en compte la diversité des foyers et des attentes environnementales

Afin de faciliter l’accession à la propriété par une offre variée des typologies et de répondre au mieux au marché des propriétaires occupants, nous portons une attention toute particulière à générer dans ce projet une forte valeur d’usages

Hab-Fab, spécialiste de la conduite de projets d’urbanisme participatifs, partenaire de projet à Villeneuve-Tolosane, développe par ailleurs le concept Méli Hello afin de proposer un accompagnement à la création d’un « esprit de voisinage » pour mieux s’approprier les lieux et favoriser le bien vivre ensemble dès le début du chantier.

 

Vous souhaitez développer un projet de logement collectif à haute teneur environnementale ? Toute l’équipe de Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.

 

“L’ air est précieux à l’homme car toutes les choses partagent le même souffle.”

Chef Indien Suquamish – 1786

 

 

Ecoquartier Las Fonsès – Villeneuve-Tolosane

 

Panneau de chantier

Maître d’ouvrage : Saint Georges Promotion

Architecte : SARL SEUIL ARCHITECTURE

Leslie et Philippe Gonçalves

Bureau d’étude Fluide et Thermique : Ecovitalis

Bureau d’études VRD & Paysage : IDTEC

Bureau d’études structure : Novatec

Accompagnement aux qualités d’usages : HAB FAB

Label Int’airieur : Nicolas Blondet

Type de marché : Privé

Montant des travaux HT : 7 500 000 €

Surface SHON : 5 327 m2

Période : 2020-2021

Type de mission : Complète

Crédit images : POUP’ART

 

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Qualité de l’air et approche bioclimatique pour 72 logements à Las Fonsès


LIVE

LIVE

  • 2 mois ago by seuilarchitecture SeuilMag #6  est disponible dès maintenant. Retrouvez toutes nos actions de l'année passée en 48 pages ! Si vous souhaitez le
  • 2 mois ago by seuilarchitecture Seuil architecture recrute un(e) assistant(e) chef de projet ! si vous pouvez nous aider à trouver les perles rares !
  • 2 mois ago by seuilarchitecture Nous avons eu le plaisir de visiter notre dernière réalisation, la réhabilitation du château de La Mounède, à Toulouse. Nous
  • 6 mois ago by seuilarchitecture Nous sommes les heureux lauréats du concours pour la construction d'une Maison d'Enfants à Caractère Social à Caussade, pour la
×
MENU