Groupe Seuil » Vers des villes post-Covid ?

19 juin 2020

Vers des villes post-Covid ?

Cofondateurs de l’agence toulousaine Seuil architecture, Leslie et Philippe Gonçalves ont eu l’idée originale de publier une lettre datée du 11 mai 2035. Ils y expliquent comment la crise sanitaire a permis de changer de paradigme pour instaurer une prospérité équilibrée. Philippe Gonçalves est également président de l’Ordre des architectes d’Occitanie depuis 2017. Interview

Comment l’idée de cette lettre vous est-elle venue ?

La période de confinement a révélé des incertitudes mais aussi de nombreux questionnements individuels sur l’après Covid-19. Le constat est flagrant : on ne peut plus continuer comme avant ! Aussi, il nous est apparu primordial d’esquisser les premiers coups de crayon de notre avenir. Comme il nous fallait être généralistes, synthétiques et compréhensibles du grand public, nous avons imaginé cette tribune sous la forme d’une lettre écrite adressée à nos enfants. Le message se veut porteur d’émotion mais aussi de transmission pour embarquer tout le monde…

La base est de revenir à des matériaux biosourcés, géosourcés ou issus du réemploi, comme le bois, les isolants de fibre végétale (paille), la terre crue ou la pierre. La solution ne viendra pas d’un seul système constructif, il s’agit d’ouvrir les champs car il n’y aura pas de matériaux suffisamment en abondance pour remplacer le béton.