SEUIL PRESSE

9 octobre 2020

Rendez-vous de la Biodiversité : les entreprises se penchent sur leur lien avec la nature

Lors de l’étape toulousaine des Rendez-vous de la biodiversité, sept PME locales ont signé la charte ‘’Entreprises engagées pour la nature’’. Une journée qui fut l’occasion de réfléchir sur la place de la biodiversité dans les modèles économiques des entreprises.

 

Dans le cadre des Rendez-vous de la biodiversité à Toulouse, sept entreprises Occitanes ont signé La charte ‘’Entreprises Engagées pour la nature/ Act4Nature. Ce jeudi 8 octobre, le groupe Denjean, la composterie Cler Verts, Promologis, la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, le golf de Vieille-Toulouse, Biocenys, et Seuil architecture ont paraphé, comme une soixantaine d’entreprises en France, ce document qui les engage à mettre en place un plan d’action en faveur de la biodiversité. Les signataires doivent notamment réaliser un état des lieux de leur pratiques environnementales, déposer un plan d’action et respecter les 10 principes qui fondent la charte. Entre autres : intégrer la biodiversité dans notre stratégie d’entreprise en se fondant sur les connaissances scientifiques disponibles ; promouvoir l’intégration progressive de la biodiversité dans les décisions ou développer en priorité des solutions fondées sur la nature.

« Dans l’immobilier, par exemple, les bâtiments produits avec des espaces de nature sont plus attractifs et se vendent mieux », défend Pierre Audiffren qui insiste sur la différence entre des espaces verts artificiels, tondus ou taillés, et des zones « qui accueillent des essences et espèces favorables à l’épanouissement de la faune et la flore ». De même, de nombreuses solutions d’aménagement du territoire, comme la plantation d’arbres à racines fixatrices plutôt que la construction de digues, peuvent s’inspirer de la nature et s’appuyer sur ses ressources.

 

Agence
Architecture éco-responsable
Biodiversité
Prospérité équilibrée
Ville d’après


Lire l’article en ligne

 

 

 

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

×
MENU