SEUIL NEWS

News | 2 janvier 2021

Wood’Art | Découvrez un projet innovant qui préfigure les modes constructifs de demain

Le projet Wood’Art – La Canopée, regroupant 137 logements, un hôtel de 100 chambres et 2800 m2 de commerces dans l’écoquartier toulousain de la Cartoucherie, est aujourd’hui innovant mais il devrait être un projet standard dans les années 2030-2035.

 

 

En effet, Wood’Art contribue à façonner la « ville d’après » à travers avec cinq grandes lignes forces :

  • C’est un projet local, qui s’inscrit dans son territoire avec une mise en valeur des halles patrimoniales de l’ancienne cartoucherie, mais aussi, par la plasticité de ses façades, le bardeau de terre cuite qui est un matériau local et durable.
  • La réalisation tend vers le zéro carbone avec une construction à 76 % en bois, une architecture sobre et des énergies renouvelables et durables.
  • Le projet répond aux questions de mobilité alternative à la voiture, un facteur très important dans la « ville d’après », avec la volonté de la mobilité en vélo.
  • Wood’Art met au cœur de la réalisation « la nature en ville ». Malgré la contrainte d’une parcelle 100% construite, un jardin vallonné et suspendu sur les deux îlots participe à régénérer le milieu.
  • Enfin, cet ensemble démontre que les réponses aux enjeux environnementaux se coconstruisent : l’ensemble des acteurs ont collaboré et sont montés en compétence pour arriver à faire exister ce projet démonstrateur.

Lauréat du concours Advibois, Wood’Art – La Canopée est aussi le premier des projets démonstrateurs de tour bois à sortir de terre.

Cette vidéo est la deuxième d’une série de trois. On y retrouve Leslie Gonçalves, architecte DPLG, co-fondatrice de Seuil architecture, et Philippe Bontemps, ingénieur, responsable du pôle bois de Terrell Group.

L’ opération Wood’Art-La Canopée est en cours de réalisation dans l’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse, dans le cadre d’un marché de conception-construction sous maîtrise d’ouvrage Icade Promotion et maîtrise d’œuvre architecturale Dietrich Untertrifaller Architeken et Seuil architecture.

Cette vidéo est co-réalisée par Fibois Occitanie, Seuil architecture, Advibois, Terrell Group et Icade Promotion.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

[FLUX_RESEAUX][/FLUX_RESEAUX]
×
MENU