


En lien avec le projet éducatif de l’école supérieure de La Raque, la construction de logements étudiants dans cet éco-campus a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur épanouissement personnel et leur autonomie, en réalisant des logements favorisant la coopération, les échanges et le vivre ensemble.
Le paysage est la clé de ce projet, répondant aux ambitions professionnelles des étudiants de ce campus où l’agriculture, l’environnement, l’eau et la coopération sont des piliers fondamentaux.
Cet éco-campus améliore les performances environnementales, avec pour principaux enjeux :
• la structuration paysagère du site en connexion étroite avec l’école supérieure de La Raque,
• l’attractivité du campus par la place de la nature et la préservation de la biodiversité,
• la qualité des bâtiments qui répondent aux usages et aux besoins de confort,
• la réduction des consommations de ressources et des émissions de gaz à effet de serre (GES) par l’emploi de matériaux locaux et durables,
• des cheminements doux et des logements traversants (nord-sud) plus favorables vis-à-vis des vents dominants,
• des espaces extérieurs partagés à faible besoin d’entretien.
Nous avons travaillé en complémentarité les échelles urbaine, paysagère et bien sûr humaine pour organiser ces quatre bâtiments de vingt logements chacun afin qu’il favorisent la rencontre, l’entraide mais aussi l’intimité.
Ces groupes d’habitations intègrent des services partagés tels qu’un local vélo, un local technique, une terrasse, un jardin… Ils sont interconnectés les uns aux autres par de larges espaces extérieurs, et au reste du campus par une voie principale mixte.
Le projet encourage les usages extérieurs en proposant des paysages variés, des séquences végétales et des espaces récréatifs. Entre les logements, des terrasses partagées et des pergolas offrent de véritables espaces de rencontre et de partage, protégeant les étudiants des apports solaires et du vent.
Nous n’avons pas préconisé la réalisation d’espaces partagés clos qui, outre leur impact budgétaire significatif, engagent des contraintes de type ERP.
L’éco-campus à Lasbordes est l’occasion de faire de l’assistance à maîtrise d’usage (AMU) et nous aimons ça !
La maîtrise d’usage (MU) nourrit les projets participatifs par des propositions coproduites avec les usagers, développant une culture de l’écoute, dans le but d’améliorer l’habitabilité par la prise en compte des besoins et des valeurs. Sur le site de La Raque, à Lasbordes (Aude), la programmation des usages s’est établie en concertation directe avec les étudiants, la direction, les enseignants, le personnel de l’école, le bailleur social Alogéa et l’équipe de Seuil architecture. Des questionnaires, une démarche participative, un comité de pilotage , des ateliers animés nous ont permis d’étudier les modes d’habiter de ces utilisateurs. C’est sur la base du projet dessiné et gagné que nous avons pu confronter notre vision avec leurs attentes et désirs. Enrichi par les besoins des usagers et par notre expertise, nous avons pu faire évoluer le projet pour mieux le qualifier.
Retrouvez une synthèse de la démarche d’assistance à maîtrise d’usage développée lors de la conception de l’éco-campus de l’école supérieure de La Raque : l’exemple d’un éco-campus construit pour et avec les étudiants.
Ecole La Raque, Lasbordes
2019 – 2022
Complète loi MOP
Maître d’ouvrage : Alogea
Architecte mandataire : Seuil architecture
BE Fluides & environnement : Ecovitalis
BE Structure & VRD : Tassera
BE Acoustique : Emacoustic
Ecologue : Sarah Meyer
Type de marché : Public
Montant des travaux HT : 4 100 000€
Surface : 1 700 m²
Crédit Infographie : POUP’ART
Décidé à imaginer avec nous votre futur équipement recevant du public ? Seuil architecture est à vos côtés pour réaliser votre projet.
Cliquez sur les images pour les afficher en format plein écran.
Eco-campus La Raque, labellisé
Bâtiments Durables Occitanie – niveau Argent par Envirobat
La conception des 80 logements étudiants destinés à compléter l’offre d’internat de l’école supérieure de La Raque, à Lasbordes dans l’Aude, a reçu le label Bâtiments Durables Occitanie – niveau Argent en reconnaissance des pratiques participatives et des choix éco-responsables et biosourcés mis en œuvre dans ce projet.