Une nouvelle usine exemplaire dédiée aux hexapodes à Nîmes

 

Symétrie se dote d’un véritable outil de production local à impact international

Fort d’une croissance importante, la société Symétrie, acteur mondial de la robotique, construit son nouveau siège social et site de production près de Nîmes à Bouillargues.

Un process « sur-mesure »

La société nîmoise, a confié à Una Ingénierie la réalisation du programme technique, architectural et environnemental qui répond aux problématiques. En s’appuyant sur divers outils développés lors des ateliers participatifs nous avons mis en adéquations les besoins et les solutions trouvées.

Grâce à ce programme fait « sur-mesure », avec l’équipe de maîtrise d’œuvre nous avons pu concevoir un projet adapté au process industriel spécifique de Symétrie.

Identité architecturale et paysagère, inspirée

Le bâtiment en R+2 s’inscrit sur un terrain d’activités économique comprenant des équipements publics notamment une école maternelle, élémentaire et clinique.

Ainsi, le parti architectural est de réaliser un bâtiment signal exemplaire par sa charpente bois triangulée, en forme de V, qui fait écho aux tripodes conçus par Symétrie. Des jeux de terrasses extérieures, abritées de pergolas, permettent de créer du rythme et animent les façades. Depuis la façade principale, orientée à l’Est, le décalage des volumes bâtis permet de marquer l’entrée du bâtiment.

Le projet paysager est constitué de divers traitements qui rendent hommage aux hexapodes : une prairie fleurie avec des « hexa-verger », un espace vitrine avec des « végépodes », d’un jardin de convivialité au sud et un ruban de biodiversité à l’ouest.

Des matériaux biosourcés & des énergies renouvelables

L’aile sud du bâtiment, abritant les bureaux, est réalisée en murs en ossature bois, poteaux-poutres bois, plancher mixte bois-béton (plancher du bureau d’étude), bardage bois et isolation en ouate de cellulose et fibre de bois.

Le chauffage et la climatisation du bâtiment sont assurés par deux pompes à chaleur géothermique (eau/eau), alors que l’appoint calorifique ou frigorifique est fourni par une PAC aérothermique. La production d’eau chaude est réalisée à partir de pompes à chaleur à condensation par eau placée en intérieur sur une dalle béton, alimentées par des sondes géothermiques. Le projet comprend également une production photovoltaïque, d’une puissance de 27 kWc soit 78 panneaux.

Décidé à imaginer un bâtiment innovant et respectueux pour héberger votre production ? Toute l’équipe de Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.

Usine symetrie à nimes

terrasse symetrie nimes

Période

2021 – 2024

Type de mission

complète LOI MOP

Panneau de chantier

 

Maître d’ouvrage : Symetrie

Architecte : Seuil architecture

BET Structure : Altéabois

BET Fluide : Durand

Paysagiste : Complément terre

Programmation (AMU) : Una ingénierie

Economie (lots secondaires) : Una ingénierie

OPC : Una ingénierie

BE Acoustique : Emacoustic

Type de marché : Privé

Montant des travaux : 6 900 000€ HT

Surface : 3 500 m²

 

 

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Une nouvelle usine exemplaire dédiée aux hexapodes à Nîmes


×
MENU