SEUIL NEWS

27 mars 2024

GROUPE SCOLAIRE COURRÈGE : FOCUS SUR LES ENJEUX DE RÉHABILITATION

La ville de Toulouse se prépare à une transformation majeure avec le projet de réhabilitation et d’extension du groupe scolaire Courrège. Ce projet ambitieux modernise et repense cet établissement dans une perspective de durabilité et d’efficacité énergétique. Dans cet article, Seuil architecture met en lumière les enjeux de réhabilitation qui ont guidé la restructuration de cette école.

 

Valoriser l’existant 

 

L’un des aspects fondamentaux de ce projet est la valorisation et le renforcement de l’existant. Après une prise en compte approfondie du site, l’équipe de maîtrise d’oeuvre a identifié plusieurs défis liés à la complexité du tissu parcellaire et des bâtiments existants. L’objectif étant de fluidifier les espaces et de créer une cohérence architecturale entre les différentes structures.

 

Dans une volonté de réduire les coûts énergétiques de l’établissement, de proposer une démarche frugale et engagée, le groupement a éco-conçu le groupe scolaire de manière bioclimatique en ayant recours à des isolants biosourcés et au réemploi de matériaux.

 

Cette démarche de réemploi s’effectue sur des éléments électriques, sanitaires, d’aménagements extérieurs, de revêtements de sols durs, mais également sur le mobilier. Aussi, l’agence propose de réaliser une sensibilisation au réemploi afin d’aider les usagers à mieux appréhender le sujet.

 

Une attention particulière est portée à l’amélioration du cadre de vie : isolation de l’enveloppe du bâtiment, mise en peinture, traitement acoustique et mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

 

© Crédit image : Seuil architecture

 

 

En outre, la réhabilitation du groupe scolaire Courrège s’inscrit dans une vision globale d’un environnement bâti plus respectueux de l’environnement, esthétique, fonctionnel et propice à l’apprentissage et au bien-être des élèves.

 

👉 Dans un prochain article, Seuil architecture mettra en lumière le bâtiment neuf qui viendra s’intégrer harmonieusement à la réhabilitation de cet établissement.

 

 

Panneau de chantier

Maître d’ouvrage :Ville de Toulouse

Architecte mandataire : SEUIL ARCHTECTURE

Architecte co-traitant : RAYNAL ARCHITECTURE

BE Structure : TERRELL

BET Fluides et Environnement : ECOVITALIS

Paysagiste : COMPLEMENT TERRE

VRD : GETUDE

Écologue : ECOTONE

BET Acoustique : EMACOUSTIC

Cuisines : GAMMA SA

Économie : UNA INGÉNIERIE

 

 

 

Décidé à imaginer avec nous votre
futur établissement scolaire ?

Seuil architecture est à vos côtés pour réaliser votre projet.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

×
MENU