Le Hall 09 est un espace dédié à la convivialité, aux apprentissages et aux échanges, facilitant la collecte de déchets et de ressources.
Situé au cœur du Grand Parc Garonne, sur l’île du Ramier, ce projet met en avant des pratiques écologiques. Il constitue un point de repère dans le paysage et un modèle d’économie circulaire.
Le concept est de créer un espace dédié en déchetterie permettant aux usagers de venir déposer des objets pouvant encore servir et qui ne sont pas récupérés par les recycleries afin que d’autres puissent venir les récupérer gratuitement.
Avec deux entrées donnant accès à une galerie couverte, le Hall 09 utilise des panneaux de sensibilisation et de grands cadres de matériaux de réemploi, pour illustrer clairement sa démarche.
Le bar, avec son comptoir “dedans-dehors”, sert la clientèle de la galerie, de la terrasse ou du grand hall.
L’accueil en double hauteur, avec sa boutique réemploi et des liens visuels vers les ateliers, joue un rôle pédagogique majeur, rendant concrète l’offre de services autour de l’économie circulaire.
Le parcours est sécurisé et accessible à un large public, y compris les PMR, groupes scolaires, riverains, élus, institutions, et professionnels de l’activité déchets. Il se développe jusqu’à l’étage pour mieux comprendre le processus de gestion des ressources, avec une conception axée sur l’ergonomie, la scénographie et la signalétique, notamment dans les salles d’exposition modulables et la salle de conférence.
Jardin bitume : Conservant des dalles d’enrobé pour créer des pas japonais, ce jardin encourage l’utilisation de l’existant et la limitation des évacuations.
Jardin zéro-déchet : Proposant des solutions pour utiliser les terres excavées et les épluchures alimentaires, il intègre des buttes plantées, des composteurs, des lombricomposteurs et des potagers.
Jardin du réemploi : Utilisant des végétaux récupérés lors du chantier, ce jardin valorise le réemploi et l’anti-gaspillage.
Cour de service : Préserve le peuplier existant et ajoute des plantations d’arbres fastigiés.
Patio végétalisé : Avec deux terrasses pour les ateliers et les espaces de repos, il propose des massifs bas ponctués de cépées et d’enrochements issus du réemploi.
Vous avez vous aussi un projet de restructuration écoresponsable ? Toute l’équipe de Seuil architecture sera ravie de partager son expérience avec vous.
Hall 09 Toulouse, 31400
2022 -2025
Mission complète Loi MOP
Maître d’ouvrage : Décoset