L’usine BEPOS Aerem reçoit le « NoWatt Tour » de la Région Occitanie

Mercredi 14 novembre, Aerem et Seuil architecture présentent les innovations durables de l’usine BEPOS à des décideurs publics et privés réunis par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée dans le cadre du NoWatt Tour.

 

Dans le cadre de sa feuille de route « Région à énergie positive », la région soutient les projets de bâtiments économes et sobres en ressources.

 

Le bâtiment BEPOS, qui va accueillir d’ici peu les ateliers et les bureaux de la Scop Aerem à Pujaudran (Gers), continue son parcours de réalisation exemplaire en recevant le NoWatt Tour 2018.

Conçue pour produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, l’usine Aerem est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) qui bénéficie du soutien de l’institution régionale pour ses innovations tant managériales que techniques respectueuses des trois dimensions du développement durable :

  • Démarche de conception participative, associant tout au long du processus les salariés coopérateurs,
  • Implantation des parties administratives et de direction au centre des ateliers de production pour faciliter la « porosité entre cols blancs et cols bleus»,
  • Co-conception ergonomique de l’ensemble de lieux de travail et de vie pour créer des espace de qualité, de confort et d’échange,
  • Exploitation exhaustive des techniques et ressources de construction de bâtiment à énergie positive (BEPOS) : photovoltaïque, géothermie, dalle active, isolation renforcée, inertie, ventilation naturelle, lumière naturelle avec trois patios…,

Une isolation à base de paille dans une chaudronnerie

  • Mise en œuvre d’une isolation à base de paille produite localement, à 30 kilomètres du chantier, et insérée en caissons de bois, éco-matériau atypique dans ce programme complexe qui nécessite une résistance au feu du fait de la présence d’une chaudronnerie dans l’usine,
  • Préservation de l’environnement naturel et de sa biodiversité: implantation du bâtiment respectueuse de la pente naturelle du terrain, utilisation des eaux du puits pour l’alimentation des sanitaires, installation de ruches, tonte des espaces naturels avec des moutons, politique de covoiturage et de potagers partagés à l’échelle de la zone artisanale…
  • Projet conçu et développé par modélisation des informations du bâtiment (Building Information Modeling – BIM) qui fluidifie la conception et assure la documentation exhaustive de la réalisation.

Vous aussi, vous souhaitez construire votre futur site de production ou siège social suivant une conception éco-responsable ?

 

 

Une démarche participative tout au long de la conception et du chantier

Les ateliers participatifs ont rythmés toutes les étapes de conception de l’usine Aerem. Ici le 6 juillet dernier, l’un des derniers ateliers avant l’emménagement des équipes prévu en fin d’année.

La reconnaissance des filières professionnelles

Le 22 juin dernier, Leslie Gonçalves, cofondatrice de Seuil architecture, accueillait sur le chantier de l’usine Aerem Fibois Occitanie, qui fédère les professionnels de la filière bois.

Le 22 juin dernier, Leslie Gonçalves, cofondatrice de Seuil architecture, accueillait sur le chantier de l’usine Aerem Fibois Occitanie, qui fédère les professionnels de la filière bois.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedIn
Le 29 octobre 2018
×
MENU