SEUIL NEWS

2 novembre 2022

Réception des logements étudiants de l’éco-campus de Lasbordes

Après 17 mois de travaux, c’est avec joie que nous avons réceptionné le chantier de l’Eco-campus de l’École Supérieure de La Raque de Lasbordes.
Ce projet a pour objectif d’accompagner les étudiants dans leur épanouissement personnel, en proposant 80 logements de type T1 et T1 bis dont 1 loge gardien qui favorisent la coopération, les échanges et le vivre ensemble.

Il s’est déroulé en plusieurs étapes notamment grâce à une conception guidée par l’usage dans une démarche participative de « chantier-école » dont les objectifs sont :

  • D’assurer une continuité avec les ateliers participatifs organisés en phase conception
  • De participer au contenu pédagogique de l’institut Supérieur de La Raque
  • D’impliquer et sensibiliser les usagers
  • De responsabiliser les étudiants
  • D’assurer la transmission des valeurs du projet aux futurs utilisateurs

Les usagers ont pu agir sur les plans d’aménagements des logements et des espaces extérieurs tout en étant sensibilisés aux diverses solutions environnementales choisies et mises en œuvre.

Ainsi, la démarche participative a enrichi nombre de composantes du futur campus : de la position de la laverie à celle du local à vélos en passant par la fonction des espaces extérieurs partagés, devenus espace de convivialité, place centrale de rassemblement et terrain de jeu.

Une réflexion a également été menée sur l’utilisation du mobilier et des rangements modulables afin d’aménager facilement son intérieur.

En septembre 2022, l’Eco-campus a reçu ses premiers étudiants. Ils ont pu recevoir un guide pédagogique qui a été réalisé de sorte que les futures générations puissent identifier les étapes de projets, les enjeux du site et qu’ils soient sensibilisés aux écogestes et à leurs importances.

De cette façon, en associant les futurs usagers durant la conception et la réalisation, et en les accompagnant dans une meilleure utilisation des bâtiments, le projet est pleinement engagé dans une évolution des pratiques favorables à la compréhension des enjeux d’écoconstruction, de co-conception participative et de régénération de nos milieux vivants.

 

Panneau de chantier

Maître d’ouvrage : Alogea

Architecte : Seuil architecture

BE Fluides et environnement : Ecovitalis

BE Structure & VRD : Tassera

BE Acoustique : Emacoustic

Ecologue : Sarah Meyer

AMU : Una ingénierie

Type de marché : Public

Montant des travaux HT : 4 100 000€

   

 

En savoir plus sur le projet de la construction de logements étudiants à fortes performances environnementales, participatives et de biodiversité.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

×
MENU